DIY | Apprendre le pliage Furoshiki en tissu pour emballer ses cadeaux à Noël
Dans la maison de Noël de Petit Pan, l'hiver est synonyme de couleurs, le sapin de Noël est féérique et tous les cadeaux sont habillés de motifs bohèmes et pétillants.
Dans la maison de Noël de Petit Pan, l'hiver est synonyme de couleurs, le sapin de Noël est féérique et tous les cadeaux sont habillés de motifs bohèmes et pétillants.
Issue d'une tradition japonaise vieille de plusieurs siècles, le Furoshiki n'a jamais autant été au goût du jour. Si le terme désigne à l'origine une technique de pliage et de nouage prisée par la noblesse japonaise pour emballer cadeaux et objets du quotidien, il fait aujourd’hui référence au morceau de tissu en lui-même .
Simple et rapide, le Furoshiki plait pour son vaste choix de pliages originaux, à décliner à l'infini dans de jolis motifs colorés.
En plus d'être un emballage cadeau joli et pas cher, le Furoshiki est surtout écologique. Cette année pour Noël laissez le papier cadeau à usage unique en papier au fond du placard et optez pour l'emballage cadeau réutilisable aux joyeux motifs Petit Pan.
Tous les objets peuvent être empaquetés dans un Furoshiki, il suffit juste d’adapter la taille du tissu ainsi que le pliage à votre cadeau.
Offrir un cadeau dans un Furoshiki c'est un joli cadeau supplémentaire qui pourra être réutilisé ou encore transformé par son destinataire, une belle opportunité pour initier un véritable mouvement zéro déchet.
Etape 1 : Prendre un tissu carré dont le motif est imprimé sur le recto et le verso.
Pour savoir quelle taille idéale choisir, il faut multiplier par 3 la longueur de l'objet afin d'avoir une assez grande marge pour réaliser un petit nœud. (Si votre objet mesure 20 centimètres de longueur, un tissu de dimension 60 x 60 cm sera nécessaire).
Etape 2 : Poser l'objet au centre de votre tissu préalablement positionné face à vous en losange.
Etape 3 : Rabattre l'angle le plus proche de vous sur l'objet, puis faites la même opération avec l'angle opposé, de sorte à ce que le tissu épouse les bords du cadeau.
Etape 4 : Prendre les 2 extrémités restantes dans chaque main et les nouer fermement sur la face visible du paquet.
Etape 5 : Ajuster le tissu à votre convenance, et agrémenter votre joli paquet de petits grelots, d'un petit mot, d'une canne à sucre ou de tout ce qui vous fera plaisir.
Un grand nombre de pliages existent, pour s'adapter à la forme de votre cadeau. En voici quelqu'uns des plus connus.
5.0 / 5.0
5.0 / 5.0