Tuto pliage Furoshiki

Tuto pliage Furoshiki

par Laurie CIBERT-GOTHON sur Nov 12, 2024
Sommaire

    Partager

    Ou comment emballer ses cadeaux de manière responsable et sans déchet !

    Qu'est-ce qu'un Furoshiki ?

    Souvent décrit comme l'origami du Tissu, le Furoshiki est une technique de pliage de tissu venue du Japon et utilisée pour emballer des cadeaux sans déchet. Si le terme désigne à l'origine une technique de pliage et de nouage prisée par la noblesse japonaise pour emballer cadeaux et objets du quotidien, il fait aujourd’hui référence au morceau de tissu en lui-même . Original et rapide à réaliser, c'est RESPONSABLE & JOLI. Les papiers cadeaux sont troqués avec de jolies chutes de Tissus, des coupons et des biais colorés. Les cadeaux sont habillés de motifs bohèmes et pétillants. Les japonais utilisent également cette technique de pliage pour transporter ou emballer les objets du quotidien. 

    Tuto emballage Furoshiki 

    Très simples à réaliser, découvrez ci-dessous quelques pliages façon Furoshiki en fonction de votre objet : Otsukai Tsutsumi et Sao Tsutsumi pour emballer un livre, Yotsu Musubi pour un objet carré ... Tous les objets peuvent être empaquetés dans un Furoshiki, il suffit d’adapter la taille du tissu ainsi que le pliage à votre cadeau. Pour mettre davantage en valeur votre Furoshiki, il est également possible de réaliser un ourlet simple ou de coudre deux imprimés différents recto/verso. 

    Etape 1 : Prendre un tissu carré dont le motif est imprimé sur le recto et le verso. Pour choisir la taille idéale, il faut multiplier par 3 la longueur de l'objet afin d'avoir une assez grande marge pour réaliser un petit nœud. (Si votre objet mesure 20 centimètres de longueur, un tissu de dimension 60 x 60 cm sera nécessaire).

    Etape 2 : Poser l'objet au centre de votre tissu préalablement positionné face à vous en losange.

    Etape 3 : Rabattre l'angle le plus proche de vous sur l'objet, puis faites la même opération avec l'angle opposé, de sorte à ce que le tissu épouse les bords du cadeau.

    Etape 4 : Prendre les 2 extrémités restantes dans chaque main et les nouer fermement sur la face visible du paquet.

    Etape 5 : Ajuster le tissu à votre convenance, et agrémenter votre joli paquet de petits grelots ou d'un joli lien, d'un petit mot, d'une canne à sucre ou de tout ce qui vous fera plaisir.

     

    Simple à réaliser, la technique du Furoshiki est un bon moyen d’allier amusement et aspect responsable pour des emballages zéro déchet et réutilisables à l'infini ! Avec votre Furoshiki, votre emballage cadeau devient lui même presque un cadeau ★ Découvrez notre sélection de Coupons de Tissus.